Skip to content.

SILEK MINANGKABAU

ksbi3ok

Le silek est le nom donné au Pencak Silat en pays Minangkabau (Sumatra). C’est une des multiples formes de pencak silat que l’on trouve dans l’archipel indonésien. Il se caractérise par des gestuelles élégantes pouvant évoqué la danse. Le silek pourrait être qualifié d’art martial tourné vers la défense  en ce qu’un élève apprendra d’avantage à contre attaquer qu’à attaquer. Cela peut s’expliquer notamment par le système idéologique qui le sous-tend, système qui est ancrée dans l’ethos valorisé par la société Minangkabau.

silek2ok

Le pesilat à un code (ou plutôt un idéal) à respecter, code qui insiste sur l’humilité et qui est résumé dans un proverbe Minangkabau souvent utilisés dans par les  différents pratiquants avec qui j’ai eu l’occasion de discuter : kita harus seperti padi, semakin berisi, semakin merunduk (il faut être à l’exemple de la pousse de riz, plus elle a de graines plus elle se courbe). De la même façon, les valeurs idéales mettent en avant l’importance du lien et de la vie en société, thème cher à la société minangkabau, ce qui peut s’illustrer par un autre proverbe stipulant que l’élève de silek doit être comme le bambou qui, une fois grand, se plie et regarde sa base (il ne faut pas oublier d’où on vient).

Ces deux proverbes permettent d’introduire la notion qui est à la base de la philosophie Minangkabau (filsifah Minangkabau): alam takambang jadi guru (la nature est notre professeur). Cette notion est à la base du silek qui s’inspire des mouvements des animaux et même des vagues ou des nuages pour créer ses techniques. Enfin, le silek  a deux aspects, un aspect externe (lahir) exprimé par la notion de Silaturahmi (friendship) et donc tourné vers la recherche d’une vie sociale harmonieuse, et un aspect interne (kebatinan) tourné vers la recherche d’Allah.

silek1ok